Bien traiter l’anxiété sociale : le guide complet

24 août 2023

L’anxiété sociale s’agit d’une peur relative à des situations de confort ou à des activités sociales où la victime se sent toujours observée, a peur d’être jugée ou humiliée voire d’être rejetée par son entourage. Il s’agit d’une situation médicale très sérieuse handicapante au quotidien qui touche environ 7 % de la population. Mais avec le covid, sa prévalence s’est augmentée jusqu’ à 25 %. L’anxiété sociale impact négativement la qualité de vie du souffrant incluant : ses relations, sa santé mentale et physique et ses performances scolaires ou professionnelles.

Découvrir les traitements médicaux disponibles pour vaincre l’anxiété sociale

Il n’est pas évident de vivre avec l’anxiété sociale ou de voir quelqu’un qui vous soit cher d’en souffrir. Ces personnes ont besoin d’écoute sans jugement, de compréhension et de soutien mais surtout d’encouragement pour qu’elles consultent un professionnel de la santé, à suivre une thérapie. Trouvez dans cet article des conseils nécessaires pour un traitement efficace de l’anxieté sociale

Dans le meme genre : Comment choisir une brosse à dents électrique ?

Les médicaments les plus courants pour le traitement de l’anxiété social sont :

·       l’IRSN,

A lire aussi : Ketoxplode : pour qui est fait ce complément alimentaire ?

·       l’IMAO,

·       l’IRMA,

·       les benzodiazépines,

·       l’olanzapine

·       et l'atomoxétine

Cependant, bien que ces médicaments permettent de soulager les symptômes d’anxiété, ils peuvent également provoquer certains effets secondaires tels que les maux de tête, les nausées, la somnolence, la baisse de libido, la prise de poids, etc. D’où l’importance d’un suivi médical et le respect des précautions d’utilisation : pas d’association avec l’alcool ou respect de la posologie.

Des thérapies psychologiques pour vaincre l’anxiété sociale

Il existe deux options de thérapies pour traiter l’anxiété sociale : la TCC et la thérapie d’exposition.

La TCC ou la thérapie cognitivo-comportementale est considérée comme le traitement de choix pour gérer ce trouble. Il s’agit d’une psychothérapie visant à modifier les pensées et à aider le souffrant à se débarrasser des comportements inappropriés qui maintiennent son anxiété sociale.  

Tandis que la thérapie d’exposition s’agit d’une technique faisant partie de la TCC consistant à aider le patient à faire face de façon progressive aux situations déclenchantes sans qu’il ait recours à l’évitement pour qu’au final, il puisse faire face à ces situations sans problème. L’efficacité dépend de l’engagement et de la motivation de l’intéressé. Il faut consulter des médecins ou des psychologues pour en bénéficier.

Des approches complémentaires et alternatives pour soulager l’anxiété social

Outre les thérapies et les médicaments, il existe encore d’autres approches permettant de soulager l’anxiété sociale comme : la respiration profonde qui aide à favoriser le calme mental. L’hypnose s’avère aussi très efficace, sans oublier le yoga, la sophrologie, l’acupuncture ou bien le shiatsu ou encore la méditation pleine conscience guidée. Des personnalités connues comme Emma Stone, Adele, Johnny Depp et Jennifer Lawrence ont pu vaincre leur anxiété grâce à des approches comme telles.

Des supports et ressources nécessaires tout au long des traitements

Vous pourrez trouver un groupe de soutien ou bien des associations ou des organisations spécialisées pour vous aider au mieux dans votre combat. Voici d’autres supports pour vous aider : le livre de Christophe intitulé « Vaincre la peur des autres ». Le podcast de France Culture sur « Anxiété sociale : comment en sortir ? » pourrait également vous être nécessaire. L’application « Anxio » s’agit en outre d’un support dont vous devez disposer.

Pour conclure, l’anxiété sociale est tout à fait traitable, plusieurs options s’offrent à vous : médicaments, thérapie, yoga, groupe de soutien, etc. Il est très important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la cause, le type et la sévérité de votre anxiété pour ensuite vous suggérer le traitement le plus adapté. Pour choisir le traitement idéal, votre docteur ou votre psychothérapeute vous conseillera.