Quels jouets pour les enfants jusqu’à leurs 3 ans ?

14 septembre 2023

Les jeux sont l’un des moyens les plus essentiels par lesquels les enfants apprennent et grandissent. Pour les tout-petits âgés de 1 à 3 ans, le choix des jouets appropriés est important à considérer, car cela participe à leur développement physique, cognitif et social. Quels sont alors les besoins spécifiques de cette tranche d’âge et quels jouets sont adaptés à chaque étape de leur croissance ?

Les besoins des enfants de 1 à 2 ans

À cet âge, les tout-petits sont en plein dans leur phase exploratoire. Leurs compétences motrices s'améliorent constamment, et ils sont avides de découvertes. Ils peuvent ainsi être passionnés par :

A lire aussi : Recherche scientifique : conseils pour bien faire

  • Exploration motrice : Les enfants de 1 à 2 ans sont en pleine découverte de leur environnement. Ils aiment les jouets à roues, comme les camions de pompier, pour développer leur coordination et leur mobilité.
  • Défis physiques : Les parcours à obstacles simples, avec des objets du quotidien comme des chaises et des coussins, les incitent à grimper, sauter et se déplacer. Introduisez des textures variées pour stimuler leur sens tactile.
  • Motricité fine : À cet âge, ils sont prêts à s'essayer à des activités concrètes comme visser, dévisser, emboîter et enfiler. Des crayons de cire adaptés à leurs petites mains sont parfaits pour développer leur dextérité.
  • Créativité débridée : Les tout-petits aiment s'exprimer à travers des activités salissantes, comme la peinture aux doigts et le jeu avec du sable. Aménagez un espace sécurisé pour ces aventures créatives.
  • Autonomie et contrôle : À mesure qu'ils gagnent en autonomie, les tout-petits apprécient les jeux durant lesquels ils peuvent collectionner, aligner, classer, vider et remplir des objets.

Vous pouvez consulter le site https://monpremiernid.fr/ pour des idées de jouets pour enfants.

Les besoins des enfants de 2 à 3 ans

Entre 2 et 3 ans, les enfants continuent leur développement avec une amélioration notable de leurs compétences motrices et de leur capacité à se concentrer. Ils sont donc captivés par :

A lire en complément : Tout savoir sur une couche adulte

  • Jeu actif en extérieur : À cet âge, ils sont plus agiles et peuvent monter sur des structures de jeux, jouer au ballon et même commencer à s'intéresser à des vélos sans pédales (draisienne) et des tricycles.
  • Motricité fine avancée : Ils sont prêts à dessiner avec des crayons, à découper du papier avec des ciseaux et à enfiler des perles. Les tours de blocs deviennent de plus en plus hauts.
  • Développement de l’imagination : Leur capacité à se concentrer et à utiliser leur imagination se renforce. Les livres illustrés et la pâte à modeler deviennent des favoris.
  • Jeux d’imitation : Les jeux d'imitation, comme la cuisinette, les outils en plastique et les marionnettes, favorisent leur développement cognitif et social.

La cachette et la permanence de l'objet : Ils comprennent désormais la notion de la permanence de l'objet. Ils sont ainsi plus friands de jeux de cachette