Les cristaux de menthe et ses multiples avantages

14 novembre 2023

Les cristaux de menthe sont également connus sous le nom de cristaux de menthol. Ce sont des produits qui sont obtenus à partir de la cristallisation de l’huile de menthe. Ce sont donc des produits entièrement naturels, qui trouvent leur origine directement de la fleur de menthe. Le menthol est réputé pour être un bon anti- douleur. Il vient également avec un grand nombre de vertus, comme le fait de libérer les bronches, ou encore de décongestionner les voies respiratoires, lutter contre les maux de gorge, etc. Il peut également être utilisé en hiver. Voyons un peu de quoi il s’agit exactement ?

Origine des cristaux de menthe

La cristallisation de l’huile essentielle Mentha Arvensis donne les cristaux de menthe. Ces produits naturels proviennent directement de la fleur de menthe. Le Menthol est bien connu pour son côté rafraichissant, en plus de son odeur mentholée qui est aussi très puissante. Ce produit a été découvert au Japon pour la toute première, il y a 2000 années déjà. C’est une substance très importante dans la médecine chinoise. Elle est également utilisée comme arôme pour des boissons rafraîchissantes. 

Lire également : Quels sont les symptômes de la poussée dentaire et comment les soulager ?

Actuellement, les cristaux de menthe sont très utilisés dans la préparation de cosmétiques comme les dentifrices, les déodorants, gels jambes, baumes à lèvres repulpant, etc. Le menthol est aussi utilisé pour la fabrication des bains de bouche. Il est également vu dans les produits pour les sports. En effet, il est capable de favoriser l’échauffement et la décontraction des muscles, puisqu’il s’agit d’un puissant analgésique. Les SPA et les centres de soin se servent aussi des cristaux de menthe pour purifier l’air et dégager les bronches. Regardez ici pour obtenir encore plus d’informations concernant les cristaux de menthe.

Fonctionnement des cristaux de menthe

Les cristaux de menthe contiennent des molécules de menthol. Ces molécules stimulent les récepteurs de la peau réceptifs au froid. Grâce à cette réaction, la sensibilité de la peau est réduite. Elle confère aussi des produits antalgiques, antidouleurs, et anti-inflammatoires. Elle produit aussi un effet « frisson » qui est très rafraichissant. Les cristaux de menthe sont aussi antibactériens et antiviraux. Voilà pourquoi, ils sont recommandés pour les bains de bouche purifiants. Ils provoquent même un effet haleine fraîche. 

Lire également : Découvrez la liaison entre les hypersignaux et le stress

Les vertus des cristaux de menthe  

Les cristaux de menthe libèrent les bronches et décongestionnent les voies respiratoires. Ils permettent aussi de combattre les maux de gorge, le rhume ainsi que la grippe. De plus, ils peuvent être utilisés pour soulager le nez bouché en inhalation. D’autres avantages s’ajoutent à cela :

  • Augmente le taux de concentration
  • Antalgique, antidouleur
  • Calmant des démangeaisons cutanées
  • Relaxant, antistress
  • Rafraîchissant, effet « frisson »
  • Rafraichit l’haleine
  • Repulpe les lèvres.

Les cristaux de menthe peuvent être dilués dans l’huile ou l’alcool, par évaporation, à diluer dans une tisane, ou encore mélangé à une huile vierge ou une pommade.