Quels sont les bienfaits de la plante harpagophytum sous forme de gélule ?

13 décembre 2023

L’harpagophytum, dont le nom latin est le Harpagophytum procumbens, est une plante médicinale d’origine africaine, notamment dans l’Afrique du Sud. La plante a fortement été sujette de recherches scientifiques, qu’elle est aujourd’hui utilisée comme complément alimentaire, dont sous forme de gélule. En effet, elle apporte à l’organisme de nombreux composants intéressants, qui sont très bénéfiques à la santé. 

Un petit aperçu concernant l’histoire et les bienfaits de la plante

L’harpagophytum est une sorte de liane qui pousse au sol, dont les fruits possèdent des formes particulières, car ils possèdent des griffes. La plante pousse dans les secteurs à faible pluviométrie, comme le Kalahari. Ces tiges peuvent atteindre deux mètres de long et repoussent à partir des tubercules primaires. Toutefois, afin de rester en vie durant les périodes de sécheresse, la plante est dotée de seconds tubercules, qui sont capables de stocker de l’eau. Les trois grands pays producteurs de cette plante sont le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. 

En parallèle : Meilleur collagène et de l’acide hyaluronique : comment les intégrer dans le soin de la peau

C’est une plante très appréciée pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à l’organisme, notamment pour le soulagement des douleurs articulaires. En effet, elle aide à maintenir les tendons et les articulations en bonne santé, idéale pour les sportifs et les personnes ayant des problèmes musculaires. Toutefois, sa consommation apporte d’autres lots de bienfaits, comme : 

  • La facilitation de la digestion et contribue à la santé du foie ; 
  • Amélioration de la mobilité ; 
  • Réduction des réactions inflammatoires ; 
  • Augmentation de l’appétit ; 
  • La protection des cellules cartilagineuse ;
  • La souplesse et la flexibilité des articulations. 

Procurez votre « griffe du diable » sous forme de gélules via cet article et préservez votre santé du quotidien ! 

A voir aussi : A combien coûtent les produits de la plante de chanvre ?

L’importance de consommer des compléments alimentaires bio, comme l’harpagophytum en gélule 

Les aliments sont connus comme étant un des premiers responsables du bien-être et de la santé. D’autant plus que l’organisme a besoin d’aliments à fortes valeurs nutritionnelles pour maintenir, voire améliorer sa santé. Les compléments alimentaires, comme  l’harpagophytum remplissent justement ces critères et confèrent un vrai cocktail de bienfaits sur la santé. En consommant ce produit au quotidien, vous réglerez un grand nombre de problèmes d’ordre médical et améliorerez la qualité de votre vie. 

Y a-t-il une réglementation de consommation ? 

Sachez que la consommation de l’harpagophytum sous forme de gélule n’est régit par aucune loi ni réglementation. En effet, ce sont des produits 100 % biologique, qui n’a principalement aucun effet secondaire. De ce fait, leur consommation en petite quantité permet de couvrir des besoins du corps et pallier les nutriments en manque. 

Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin avant de s’en procurer. Il se pourrait que vous soyez allergie à un composant de la plante, ou encore, que vous présentiez des pathologies qui peuvent nuire aux effets du produit, comme l’ulcère gastrique.