Traitement par la médecine chinoise : est-il efficace ou non ?

10 janvier 2023

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Le massage chinois, l’acupuncture, la moxibustion, l’acupression ou encore l’aculift ne sont que quelques-unes des nombreuses méthodes traditionnelles disponibles pour vous aider à vivre mieux. Cet article vous éclairera sur les traitements avec des médecines chinoises.

Utiliser l’acupuncture pour équilibrer l’énergie du corps

Le praticien équilibre l’énergie du corps en positionnant des aiguilles spécifiques (pour un certain usage seulement) sur des points précis situés le long des différents méridiens d’acupuncture. Trois cent soixante points sont répartis entre les méridiens qui font le tour du corps. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ces points n’ont pas spécifiquement de bénéfices thérapeutiques. En d’autres termes, il n’y a pas de points crâniens, de points angulaires ou de blessures à la tête. Les points sont choisis après une analyse énergétique approfondie.

A lire également : Comment choisir une brosse à dents électrique ?

Que peut-on comprendre de l’activation de l’énergie vitale grâce à la Moxibustion ?

Cette méthode permet d’activer la force vitale. Pour cela, l’acupuncteur va brûler des « moxas » d’huile d’argan plus ou moins directement sur un point d’acupuncture. Elle permet, par exemple, de résoudre des problèmes de stérilité. Plusieurs femmes qui avaient un blocage et n’arrivaient pas à tomber enceintes y sont parvenues après la première séance. Cette méthode permet de réchauffer une région qui permet de débloquer le processus d’ovulation.

Le lifting assisté par l’acupuncture, ou l’aculift

C’est une méthode encore peu développée, mais elle est très efficace. Elle permet aux ports de la peau de se dilater. Un massage du visage conclut toujours la séance d’une heure. Ce soin du visage à base d’huile d’argan, appelé « antiride » ou « prévention des premiers tours de roue », est issu d’un ancien rituel de massage influencé par l’acupuncture sans aiguille. En somme, les médecines chinoises sont efficaces pour se soigner. Elles ont d’effets positifs sur la santé et favorisent un traitement rapide.

Avez-vous vu cela : Fer à boucler : avantages et inconvénients