Alimentation saine : quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

12 février 2024

La période de la grossesse est un moment spécial où la santé de la mère et du bébé à venir est primordiale. Une alimentation saine pendant cette période est très importante pour le bien-être de la mère et du bébé. En effet, l'alimentation joue un rôle majeur dans ce processus, mais certaines précautions doivent être prises. Découvrez par cet article quels sont les aliments interdits et à risques pendant la grossesse pour assurer une expérience saine et sécuritaire.

Les poissons à teneur élevée en mercure 

Les poissons sont une excellente source d'acides gras oméga-3.  Ces acides gras sont bénéfiques pour le développement du cerveau du fœtus. Cependant, certains poissons à teneur élevés en mercure peuvent présenter des risques. Parmi ces poissons à teneurs élevée en mercure se trouvent le requin, le thon et l'espadon. Il est important de savoir que le mercure peut nuire au développement du système nerveux du bébé. Privilégiez des options à faible teneur en mercure, telles que le saumon, la truite et les crevettes. Pour avoir une liste des aliments interdits pendant la grossesse, lisez cet article.

Sujet a lire : Quel service est chargé de gérer les urgences ?

Les produits laitiers non pasteurisés 

La listériose est une infection bactérienne. Elle peut être dangereuse pendant la grossesse. Les produits laitiers non pasteurisés peuvent être porteurs de cette bactérie. Comme exemple, il y a certains fromages artisanaux. Il est conseillé de toujours opter pour des produits laitiers pasteurisés pour éviter tout risque potentiel de contamination.

Les viandes crues ou insuffisamment cuites et les œufs crus

D’abord, la viande crue ou insuffisamment cuite peut être une source de bactéries nocives comme la salmonelle et la toxoplasmose. Évitez la consommation de viandes crues ou peu cuites pendant la grossesse. Le tartare de bœuf et les sushis contenant du poisson cru sont compris dans les aliments à éviter. De plus, la consommation de charcuterie peut augmenter le risque de contamination par la toxoplasmose. La toxoplasmose est une infection parasitaire. Cuisinez bien la viande pour éliminer tout risque et garantir une grossesse sans complications.

A découvrir également : Les cristaux de menthe et ses multiples avantages

Ensuite, les œufs crus ou partiellement cuits peuvent aussi contenir la bactérie Salmonella. Assurez-vous que les œufs sont cuits complètement pour éliminer tout risque potentiel. Par ailleurs, les œufs bien cuits contribuent à une alimentation riche en protéines essentielles au développement du fœtus.

Les caféines, les sucres raffinés et les collations transformées 

La caféine, le thé et certaines boissons gazeuses, peuvent traverser le placenta. Ils peuvent donc affecter le rythme cardiaque du fœtus. Limitez la consommation de caféine à environ 200 milligrammes par jour. Cela permet de minimiser tout risque potentiel.

Les sucres raffinés et les collations transformées peuvent contribuer à une prise de poids excessive pendant la grossesse. Pour maintenir un équilibre nutritionnel adéquat, optez pour des choix plus sains tels que :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les grains entiers