Peut-on tomber enceinte le lendemain des menstruations ?

10 janvier 2023

Aujourd’hui, de nombreuses filles s’adonnent aux rapports sexuels sans se protéger ou sans être en train d’utiliser une méthode contraceptive. Ce qui entraîne parfois la survenue des grossesses non désirées même quand ces dernières font l’amour dans une période qui est autre de leur période d’ovulation. Troublées, elles se demandent la probabilité de tomber enceinte le lendemain de ses règles. Cet article est plein de ressources pouvant répondre à leurs inquiétudes.

Une longue menstruation et la rapidité d’ovulation

Au cours des menstrues, un nouvel ovule prend la place de l’ovule qui est en train d’être fait sortir et entre en développement pour se faire libérer également au cours du cycle en cours plus précisément lors de l’ovulation. En réalité, l’ovulation se fait entre 12 et 16 jours avant le commencement d’un nouvel cycle. Le gamète femelle produit par l’ovaire est donc libéré entre 12 et 16 jours et vie pendant au moins 48 heures ou au plus 72 heures. Au cours de cette période, l’ovule peut être fécondé. Le risque de tomber enceinte dépend alors de la durée de votre cycle menstruel et de la durée de votre menstruation. La période de menstruation varie d’une femme à une autre de même pour le cycle menstruel. En général la durée des menstrues dure entre 2 et 7 jours et varie en fonction d’un cycle à un autre. Néanmoins, la durée que nécessite un ovule pour mûrir n’est forcément pas la même. Il peut vite mûrir ou peut tardivement mûrir. Ce qui pourrait être à la base d’une grossesse juste avant une menstruation.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'utiliser un code promo TealerLab ?

 

Un cycle menstruel court

Si vous disposez d’un cycle menstruel court, plus vous courez de risque. L’ovulation a lieu chez les femmes disposant d'un petit cycle menstruel plutôt quelques jours après les menstrues. C’est le cas par exemple d’un cycle de 22 jours, il y a ovulation quelques jours après la fin des règles. La probabilité de tomber enceinte au lendemain des règles est très élevée, car l’ovule sera très vite libéré quelques jours après les menstrues. Ce qui serait probablement à l’origine d’une éventuelle grossesse. Notons, qu’avant que l’ovule ne devienne œuf, il faut qu’il ait la fécondation, or un spermatozoïde peut vivre des fois pendant une semaine. Conséquence, un rapport sexuel non protégé pour des personnes ayant une longue durée de menstruation ou un court cycle menstruel peut entraîner une grossesse.

En parallèle : Quelles mesures de précaution prendre et quels sont les impacts potentiels de l'utilisation des fleurs de CBD ?