Le stress peut-il agir sur la production et l'évacuation de la bile ?

29 septembre 2023

La bile est un liquide produit dans la vésicule biliaire et qui est vital pour le bon fonctionnement du foie. Son excrétion peut être bouleversée par plusieurs raisons dont la plus importante est le stress. 

Cet état de trouble psychique est normal chez l'homme et peut influencer sur la sécrétion et l'évacuation de la bile. Quelles sont les influences du stress sur la bille ? Comment réduire les effets du stress sur la bile ? 

Avez-vous vu cela : Que savoir des compléments alimentaires Gummies ?

Les influences négatives du stress sur la bile

Lorsqu'on est sous un état de stress ou d'anxiété, plusieurs organes du corps peuvent subir des modifications dans leurs mécanismes. L'un des états de trouble les plus courants est le stress et son influence sur la bile. Le stress est issu de la libération du cortisol qui est une hormone pouvant affecter le système digestif et par conséquent le foie.

Les impacts sur la digestion

Le stress peut ralentir le mécanisme de digestion en créant une accumulation de la bile dans la vésicule biliaire. Il peut stimuler la production de la bile et bloquer en même temps son évacuation dans l'intestin grêle. Ce phénomène peut entraîner des problèmes de santé comme l'indigestion, les vomissements ou les douleurs abdominales.

Sujet a lire : Pourquoi favoriser le masque ffp2 lavable de pharmacie

Les impacts sur la vésicule biliaire

Cet état de trouble peut provoquer une contraction de la vésicule biliaire. Les personnes sous stress peuvent ressentir des douleurs ou des contractions similaires aux symptômes de la colique biliaire. Dans d'autres cas, le stress peut modifier la composition de la bile. Cette modification peut engendrer des dépôts de substances dans la vésicule biliaire.

Il est également à la source d’une formation de calculs biliaires qui sont néfastes pour la santé. Le stress peut aussi bloquer la production et l'évacuation de la bile par des problèmes intestinaux comme la nausée, les brûlures d'estomac, les vomissements et les douleurs abdominales. 

Les solutions pour réduire l'influence du stress sur la bile

Pour réduire l'influence du stress sur la bile, il existe de diverses solutions. C'est généralement des habitudes qu'il faut adopter.

Faire du sport

Pour éviter que le stress ait des influences négatives sur la bile, il est conseillé de faire des exercices sportifs. Ces activités aident à réduire le stress et à améliorer le mécanisme de digestion.

Il faut aussi avoir une alimentation saine afin de faciliter la digestion. Le sommeil est un excellent moyen de réduire les risques de stress.

Réduire la consommation d'alcool

Mis à part ces solutions, il est recommandé d'éviter l'alcool et le tabac qui ont des effets négatifs sur la santé. Ils peuvent irriter la vésicule biliaire et créer des problèmes comme les calculs biliaires et bien d'autres.

Opter pour la méditation

Les techniques de relaxation peuvent aussi être des solutions pour réduire le stress. Des techniques comme la pratique de la respiration profonde, la méditation ou le yoga peuvent aider à se sentir confortable, à réduire considérablement le stress et à renforcer la fonction digestive. 

Le stress peut être à l'origine de plusieurs bouleversements comme avoir des influences néfastes sur la bile. Les conséquences peuvent aller d'une indigestion à de maladies graves. Mais il existe des moyens sûrs pour réduire le stress et éviter ses influences sur l'organisme.