Huile de poisson vs huile de foie de morue : y a-t-il une différence entre les deux ?

17 octobre 2023

Parmi les huiles considérées comme compléments pour la santé, nous avons l’huile de poisson et l’huile de foie de morue qui sont issues du poisson gras. Les deux contiennent des acides gras oméga-3 qui offrent de nombreux avantages. C’est de là que les questions se posent, si l’huile de poisson et l’huile de foie de morue ont des différences. Voilà pourquoi on va comparer ces deux huiles à l’aide de cet article. Nous allons surtout aborder leur production, les nutriments, les effets bénéfiques, les éléments à tenir compte avant de faire un choix. Aussi, on vous présente les différences, les précautions ainsi que, comment savoir l’huile qui correspond le mieux à vos besoins. 

Production de l’huile de poisson et de l’huile de foie de morue

Il est important de préciser que l’huile de poisson et l’huile de foie de morue sont produites à partir de poissons gras, mais sur différentes parties. 

A lire également : Huile de H4chanvre : votre allié contre l'insomnie

Pour l’huile de poisson, elle est fabriquée à partir de tissus de poisson gras, tels que :

  • Le saumon, 
  • Le hareng, 
  • Le thon, 
  • Les anchois, 
  • Les sardines,
  • Le maquereau.

Pour obtenir l’huile, il faut passer par la cuisson, le pressage et la séparation des parties du poisson. Ensuite, il faut purifier en utilisant un filtre avant la pression à froid, la distillation moléculaire et d’autres encore. Pour un meilleur résultat, on ajoute des antioxydants comme la vitamine E.

Dans le meme genre : Comment intégrer de bonnes habitudes alimentaires dans sa routine quotidienne ?

Pour l’huile de foie de morue, l’extrait se fait spécifiquement sur le foie des morues. On effectue un étuvage sans aucune cuisson ni de produits chimiques. Après filtration, les vitamines A et D restent intactes, ce qui tend à favoriser les bienfaits de l'huile de foie de morue, car l’ajout de produit n’est plus nécessaire. 

Ce qui signifie que les différences concernent le poisson utilisé, la partie du corps et les méthodes de transformation. 

Nutriments dans l’huile de poisson et l’huile de foie de morue

Les deux huiles contiennent des nutriments essentiels pour la santé que nous appelons les acides gras oméga-3. La différence réside sur la quantité, car l’huile de poisson contient plus d’oméga-3, c’est-à-dire, de 300 g dans une capsule de 1 g alors que l’huile de foie de morue, c’est de 200 g. Quand on fait le bilan, il faudra donc consommer davantage de capsule d’huile de foie de morue pour atteindre la quantité d’acide gras suffisante. 

D’un côté, les deux huiles contiennent de la vitamine A et de la vitamine D, qui sont aussi de différentes quantités. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce sont des nutriments présents naturellement dans l’huile de foie de morue. À noter que la plupart des huiles de poisson ne contiennent pas de la vitamine A. C’est à ce moment que certaines entreprises décident d’en mettre en supplément, ce qui est aussi le cas pour la vitamine D.

Bien que l’huile de poisson a une forte concentration en oméga-3, l’huile de foie de morue est considérée comme le meilleur produit, car en plus des oméga-3, il y a de la vitamine A et D.