Comprendre les Certifications des Cosmétiques Bio : Démystification des Logos et des Labels

20 octobre 2023

De plus en plus de personnes préfèrent désormais recourir aux produits cosmétiques bio, que ce soit pour leur bien-être et celui de l’environnement. Face à une demande grandissante, le domaine des produits cosmétiques s’élargit et les marques cherchent à certifier leurs produits avec les certifications. Cependant, il n’est pas facile pour certains consommateurs, de se retrouver parmi ces les différents labels et certifications, pourtant il est important de les différencier. Quelle est la signification des certifications bio et naturel et pourquoi devez-vous faire un choix éclairé ? 

La signification des certifications bio et naturels

Dans le monde des produits cosmétiques, il y a deux mots qui reviennent souvent. En effet, les marques s’assurent de faire approuver leurs produits cosmétiques par des certifications et labels, afin de prouver leur qualité et leur origine naturelle. Ici, vous avez une référence utile. Si vous souhaitez acheter des produits bio et naturels, savez qu’il y a plusieurs types de certifications et labels, mais les plus populaires sont :

Avez-vous vu cela : Comprendre le processus de récupération après une hystérectomie

Ecocert

Ecocert est l'un des plus anciens organismes de certification bio en France et surtout en Europe. Ces produits répondent à des normes strictes en matière d'ingrédients biologiques, de biodégradabilité et de durabilité. Ecocert a été le premier organisme de certification à mettre en place un référentiel, pour les cosmétiques écologiques et biologiques en 2003. Pour donner son logo à un produit cosmétique, ce label exige :

  • L’utilisation d’ingrédients provenant de ressources renouvelables et respectueuses de l’environnement ;
  • L’absence d’OGM, de parabens, silicone, parfums, colorants de synthèse, nanoparticules, phénoxyéthanol et ingrédients d’origine animale (sauf en cas de produits issus naturellement de l’animal) ;
  • L’utilisation d’emballages biodégradables et recyclables ;
  • L’utilisation d’au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et au moins 10% d’ingrédients biologiques.

Cosmos

Cosmos (ou COSMetic Organic Standard) est un label de certification collectif, qui regroupe plusieurs organismes de certification européens, dont font partie BDIH (Allemagne), Cosmébio (France), Ecocert (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume Uni). Il existe 2 labels Cosmos :

Lire également : Trouvez le repos: votre clinique du sommeil à alès

  • Cosmos Organic : Les ingrédients biologiques respectent une teneur minimum de 95% du total et 20% au minimum du produit fini.
  • Cosmos Natural : la teneur minimum d'ingrédients bio n'est pas respectée, mais 95% du total est d'origine naturelle.

Le Cosmos vise à harmoniser, les standards pour les produits cosmétiques naturels et biologiques dans toute l'Europe. Les produits certifiés Cosmos répondent à des normes strictes concernant les ingrédients, les procédés de fabrication et la durabilité.

Natrue

Natrue est une organisation non gouvernementale (ONG) créée pour promouvoir et protéger la cosmétique naturelle et biologique à travers son label, qui met l'accent sur la naturalité des produits cosmétiques. Seuls les ingrédients naturels et transformés d’origine naturelle avec un peu d’additifs, sont couverts. Cette certification offre aux consommateurs une garantie de produits authentiquement naturels, grâce l’utilisation de produits naturels et d’emballages recyclables et réutilisables plusieurs fois.

Cosmébio 

Il s’agit d’une association certifiée et spécialisée dans la cosmétique biologique et naturelle. Cette certification française se distingue par les produits cosmétiques biologiques qu’elle couvre. En effet, ce label prend en compte les produits issus de l’agriculture biologique, un procédé de production non-polluant et respectueux de santé humaine, l’utilisation d’emballages recyclables et recyclés ainsi qu’un engagement éthique. Les produits certifiés Cosmébio sont soumis à des contrôles réguliers, pour maintenir le respect des normes.

L’importance des certifications pour faire le bon choix de 

Les certifications et labels « bio et naturel » n’engagent pas tous la même démarche. Pour faire des choix éclairés, ces certifications sont importantes. Les produits bio et naturels sont moins agressifs pour la peau, que les produits qui contiennent des ingrédients synthétiques. L’importance des certifications bio et naturels des produits cosmétiques provient de leur volonté d’offrir une garantie de leur qualité. Outre la protection de la peau, ces certifications favorisent le respect de l’environnement, grâce à leur soutien à l’agriculture durable et l’utilisation responsable des ressources naturelles. Par ailleurs, les différentes normes et certifications auxquelles sont soumises les certifications bio et naturels obligent les marques de produits cosmétiques à faire preuve de transparence quant aux différents ingrédients utilisés, grâce à la diffusion complète de cette liste.