Quels sont les bienfaits du sauna infrarouge ?

9 novembre 2023

Le sauna infrarouge est une méthode populaire de détente et de soin du corps. Ses effets vont au-delà de la simple expérience de chaleur. Il offre une série de bienfaits pour la santé allant de la relaxation profonde à l’amélioration de la circulation sanguine. Quels sont donc les bienfaits du sauna infrarouge ? 

La détoxification

Les rayons infrarouges déclenchent la sudation qui est un processus naturel essentiel à la détoxification du corps. Cette sudation favorise l’élimination de déchets emprisonnés dans les tissus adipeux, ce qui contribue à purifier l’organisme et à maintenir une bonne santé. Cliquez pour avoir plus d'informations ici

A lire aussi : Quel service est chargé de gérer les urgences ?

La sueur produite en réponse aux infrarouges est particulièrement riche en déchets, composée de 80 à 85% d’eau, de 15 à 25% de toxines, de graisse et d’impuretés. Elle est donc 6 à 7 fois plus concentrée en déchets que la sueur ordinaire. 

Les glandes sudoripares stimulées par l’augmentation de la circulation sanguine éliminent du corps les métaux  lourds comme le plomb, le mercure, le nickel. Il y a aussi des polluants comme la nicotine et l’alcool. 

Sujet a lire : Quelles mesures de précaution prendre et quels sont les impacts potentiels de l'utilisation des fleurs de CBD ?

L’amincissement et la réduction de la cellulite

À part la transpiration produite à cause de la chaleur des rayons infrarouges, ce type de sauna permet aussi de brûler des calories. Cela peut aller jusqu’à 900 calories, ce qui représente un effort physique intense d’au moins 45 minutes. 

Les saunas infrarouges possèdent un effet thermique qui agit sur la graisse en surface et stimule le métabolisme pour évacuer les dépôts de cellulite. Les infrarouges permettent de faciliter le contrôle du poids ainsi que la diminution de la cellulite.

Les bienfaits sur la peau

La réduction des toxines à l’intérieur du corps permet aussi de purifier l’extérieur de la peau. La transpiration en abondance aide à se débarrasser des impuretés longtemps enfouies, mais également des peaux mortes. Les tissus de l'épiderme sont donc mieux alimentés en oxygène et en nutriments grâce au grand afflux de sang. 

Les pores sont aussi nettoyés pour redonner à la peau tout son éclat et sa netteté. Après un sauna infrarouge, la peau redevient douce et souple. En plus, les rayons infrarouges peuvent stimuler la production de collagène, ce qui permet de cacher les rides, les petits défauts ainsi que les tâches de pigmentation. 

Apaiser les douleurs musculaires et articulaires

La chaleur des rayons infrarouges a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins périphériques, ce qui permet d’accélérer la circulation du sang. Ainsi les muscles sont beaucoup plus oxygénés et l’acide lactique est plus facilement évacué pour permettre une meilleure récupération des muscles. 

La chaleur qui pénètre profondément le corps permet un soulagement rapide. Grâce aux effets de la chaleur, les muscles se détendent rapidement, gagnent plus de flexibilité et les mouvements sont beaucoup plus souples.